24 avril 2016

Handicap, le livre

Brigitte-lavau-le-handicap

Le Handicap - Brigitte Lavau 

Dalloz / Collection A savoir

Parution le 4 mai 2016


Petit objet de 8x11.5 cm, 270 pages, mais vaste sujet : le handicap.
Dans ce livre, je cherche à comprendre pourquoi le handicap fait toujours peur en France et comment ces peurs exercent une influence sur les politiques publiques, et sur nous tous. Puis je propose des pistes d'évolution !
Le système français de compensation du handicap est construit sur une ambiguïté : d'un côté le principe de solidarité nationale qui permet d'obtenir des aides et des prestations, de l'autre le verrouillage budgétaire et administratif de ces aides au niveau le plus bas.
L'Allocation Adulte Handicapé de 808 euros mensuels est inférieure au seuil de pauvreté estimé en France à 987 euros mensuels. De plus, l'AAH est calculée en fonction des revenus du conjoint. Si il/elle gagne plus de 1200 euros mensuels, votre AAH est réduite, jusqu'à être supprimée si il/elle gagne plus 2200 euros mensuels. 
Imaginez qu'on calcule votre salaire en fonction de celui de votre conjoint, au nom de la solidarité familiale ...
Les personnes en situation de handicap ont-elles historiquement vocation à être pauvres, exclues, assistées, célibataires, infantilisées ? Il est temps de changer ces représentations archaïques et erronées. Le handicap sous toutes ses formes existe depuis le début de l'humanité, le rapport des hommes à cette altérité a connu de nombreuses évolutions. Notre système actuel est le fruit de peurs et de courages anciens, d'avancées et de reculs, synthétisés dans une première partie historique :

De l'assistance à l'intégration :

Le handicap est la marque des dieux.
- L'Antiquité

- Le Moyen-Âge
- Renaissance et Lumières
Le handicap relève de la solidarité nationale.
- L'éducation : enjeu national
- Les eugénistes
- Le principe de solidarité nationale
- Déclaration des droits du déficient mental (ONU 1971)

Puis, dans une deuxième partie, il est question des droits actuelsdurement acquis depuis les années 2000 par les personnes en situation de handicap : la possibilité de participer aux décisions les concernant et le choix de leur parcours de soins. Certains de ces droits sont encore "en construction" :

De l'intégration à l'inclusion :

Décennies 80 et 90 : l'intégration, si possible.
- Les avancées en matière d'accessibilité, d'emploi et de scolarisation.
- Débats sur la stérilisation des personnes handicapées mentales.
Vers le droit de choisir sa vie.
- Loi du 2 janvier 2002 pour la rénovation de l'action sociale et médico-sociale.
- Loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades.
- Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Enfin, la troisième partie expose les nouveaux enjeux d'une société inclusive et accessible à chacun :

Les enjeux présents et futurs :

Des réponses adaptées aux besoins.
- Les places en établissements / "Zéro sans solution" ?
- Les limites de la prestation de compensation du handicap (PCH)
- Un revenu d'existence / Le reste à charge.
- L'accessibilité universelle.
La liberté de choix.
- Le choix du mode de vie / l'accès aux droits.
- L'assistance sexuelle.
- Repenser l'accompagnement en "milieu ordinaire"
- Développer les services de proximité.
- Exemple de projet.

La France n'a pas encore pris le bon virage concernant le handicap. Elle est régulièrement épinglée par les instances internationales pour son manque d'engagement en faveur de l'inclusion et de l'accessibilité, ou concernant les orientations abusives des personnes autistes vers le secteur psychiatrique ou la Belgique. 
De plus, ces solutions choisies par la France coûtent parfois bien plus cher qu'un accompagnement digne et de proximité. Il est temps de repenser notre approche ancestrale du handicap, sans cynisme ni misérabilisme.
Extrait ici : Le Handicap
Nota bene : une erreur d'édition apparaît sur la quatrième de couverture, le terme "les handicapés" est utilisé, il faut bien sûr lire : "les personnes en situation de handicap".
Nota bene 2 : merci à Cécile Gilbert pour sa collaboration et sa recherche documentaire sur la partie Antiquité/Moyen-Âge.